La passion pour les chevaux et le monde équestre peut mener à des professions peu connues, loin des clichés liés au métier de moniteur ou aux compétitions. Mélanie Guichard, une jeune femme originaire de l’Eure, est un parfait exemple de ces professionnels qui se forment à des spécialités nécessaires mais souvent méconnues du grand public. Focus sur cette passionnée qui vit pleinement sa vocation au service des chevaux et poneys.
Un amour inconditionnel des chevaux depuis l’enfance
Dès son plus jeune âge, Mélanie Guichard a su qu’elle voulait travailler avec les chevaux. Cet amour est devenu réalité lorsqu’à 14 ans, elle a acquis son premier cheval grâce à beaucoup de travail et de détermination. Depuis lors, elle n’a cessé de concrétiser son rêve en créant son propre élevage et en suivant plusieurs formations pour exercer le métier de technicienne dentaire équin dans l’Eure et en Seine-Maritime.
L’élevage de Noards : une activité parallèle en constante évolution
Mélanie Guichard a commencé à avoir ses premiers poulains il y a quelques années à peine. Aujourd’hui, chaque année, elle donne naissance à plusieurs poulains Selle Français ainsi que des poneys de sport dans son élevage situé à Noards, en Normandie. Pourse perfectionner, Mélanie suit de nombreuses formations et s’entoure de différents professionnels du milieu équestre. Ses chevaux sont ainsi suivis par un vétérinaire ostéopathe, une masseuse équin diplômée et elle-même en tant que technicienne dentaire équin.
Une technique méconnue mais indispensable pour le bien-être des chevaux
Travailler avec les chevaux sous-entend maîtriser différentes compétences et savoir-faire pour garder les animaux en bonne santé. Parmi celles-ci, il y a la dentisterie équine qui est essentielle pour assurer l’hygiène bucco-dentaire des chevaux et poneys.
Dentiste pour chevaux : qu’est-ce que cela signifie ?
En tant que professionnel spécialisé, le technicien dentaire équin intervient sur différents aspects des soins dentaires. Il effectue régulièrement des soins préventifs et curatifs, notamment :
- Râpage des dents;
- Extraction des dents malades ou cassées;
- Vérification de l’état général des mâchoires;
- L’équilibration des arcades dentaires (pour améliorer la mastication).
Il peut également traiter les infections ou inflammations quelconques nécessitant un diagnostic précis et adaptés aux besoins de chaque animal.
Un métier en pleine expansion
Ce métier est encore méconnu en France ; cependant, il suscite de plus en plus d’intérêt. Les formations sont nombreuses dans le pays et elles permettent aux passionnés comme Mélanie Guichard d’acquérir des compétences spécifiques à la dentisterie équine. Une fois certifiée, elle est devenue une actrice accréditée dans sa région, intervenant sur divers événements équestres et professionnels pour promouvoir et partager son métier.
Un avenir prometteur pour une profession méritante et passionnée
Mélanie Guichard est un exemple de ces professionnels qui placent leur amour pour les chevaux au centre de leur carrière. Son parcours, jalonné de réussites et de défis, montre qu’il existe encore une multitude de spécialités liées au monde équestre, nécessaires et enrichissantes pour ceux et celles qui souhaitent s’y consacrer entièrement.
Il ne fait aucun doute que Mélanie continuera à faire rêver et inspirer de nombreux passionnés grâce à l’amour et au dévouement qu’elle met dans ses activités quotidiennes. Ses initiatives sont un véritable témoignage de la beauté et la richesse du métier qu’est technicien dentaire équin.
Poster un Commentaire