Le CHD de La Roche-sur-Yon propose des urgences dentaires pour les Vendéens sans dentiste

Depuis janvier, le service dentaire du CHD, dirigé par le Dr Anaëlle Lenormand, a récemment mis en place deux fauteuils supplémentaires pour prendre en charge les urgences dentaires des habitants de Vendée qui n'ont pas de dentiste. Les Dr Eric Pavageau (sur la photo) et la Dr Magalie Hamon s'occupent de ces urgences du lundi au vendredi.

Face aux difficultés rencontrées par les habitants de la Vendée pour trouver un dentiste disponible rapidement, le Centre Hospitalier Départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon a décidé d’étendre ses services et d’ouvrir ses propres urgences dentaires depuis janvier. Découvrez comment ce nouveau service aide les Vendéens à retrouver leur sourire.

Un service dentaire en réponse au besoin d’urgence

Constatant que de nombreux habitants du département ont du mal à consulter rapidement un dentiste lorsqu’ils sont confrontés à des douleurs ou des problèmes dentaires, le CHD a donc choisi d’intervenir pour soulager ces patients en peine. Dirigé par le Dr Anaëlle Lenormand, le service dentaire du CHD a finalement pu accueillir deux fauteuils spécialement consacrés au traitement des urgences dentaires.

Les praticiens à l’œuvre

• Le Dr Eric Pavageau
  • La Dr Magalie Hamon

Ils sont disponibles du lundi au vendredi pour assurer ces consultations.

Des solutions aux problèmes récurrents

Grâce à la mise en place de ce service d’urgences dentaires, les résidents du département peuvent maintenant espérer obtenir une prise en charge rapide dans certaines situations telles que :

• Les maux de dents : Qu’il s’agisse de caries, d’infections ou autres problèmes dentaires, ces douleurs peuvent être intolérables et nécessiter une intervention rapide.
  • Les fractures ou bris de prothèses : Ces incidents sont assez fréquents et les patients ont besoin de consulter un dentiste sans délai pour éviter l’aggravation.
  • Les complications suite à une extraction : Des saignements aux infections en passant par la douleur post-opératoire, certaines conséquences peuvent causer des difficultés supplémentaires qui requièrent une visite d’urgence chez un dentiste.

Cet établissement permet ainsi un accès plus simple aux soins d’urgence pour les Vendéens qui autrement devraient attendre des jours, voire des semaines, avant d’obtenir un rendez-vous chez leur dentiste habituel.

Le rôle essentiel du CHD dans ce contexte

Dans une région où de nombreux dentistes partent à la retraite et où il est difficile de trouver rapidement un professionnel pour assurer les consultations d’urgence, l’initiative du CHD représente une véritable bouffée d’oxygène pour les Vendéens. La mise en place et le fonctionnement de ce service confirment également l’importance de disposer d’établissements hospitaliers engagés et innovants pour répondre aux besoins locaux en matière de santé.

Le rôle particulièrement apprécié des patients :

• Certains ont dû patienter plusieurs jours en souffrance avant de finalement trouver un dentiste disponible dans les environs.
  • D’autres ont même renoncé à l’idée de recevoir des soins pour leurs problèmes dentaires considérant que, sans structures dédiées aux urgences, peu de praticiens acceptent de gérer les cas non prévus en empiétant sur leur planning habituel.

Avec son service d’urgences dentaires, le CHD de La Roche-sur-Yon apporte donc une vraie réponse aux problèmes du quotidien et permet aux Vendéens d’accéder à des soins rapides et efficaces. Cette initiative pourrait inspirer d’autres établissements hospitaliers qui connaissent également des difficultés similaires liées à la pénurie de dentistes dans certaines zones en France.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.